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Eurovia et l’IRT M2P développent un matériau routier sans bitume, recyclé et recyclable

Eurovia et l’IRT M2P développent un matériau routier sans bitume, recyclé et recyclable

Le projet EPRIS, initié en 2021 en partenariat avec Eurovia (VINCI Construction) pour le développement d’un revêtement routier innovant issu de plastiques recyclés et adapté aux infrastructures de mobilité douce, s’est clôturé en mai 2022.

Dans un contexte écologique toujours plus préoccupant, l’objectif d’Eurovia (VINCI Construction), était de développer un matériau routier innovant sans bitume, composé de plastiques recyclés, et intégrable sur les infrastructures de mobilité douce.

Soutenu par le conseil départemental des Yvelines depuis son lancement en 2019, cette initiative a fait l’objet d’une importante phase de recherche et développement menée par la direction technique et expertise (DTE) d’Eurovia en Ile-de-France.

L’équipe Composites de l’IRT M2P (site de Porcelette) a rejoint Eurovia en 2021 dans le cadre du projet EPRIS. L’objectif du projet était d’apporter une expertise pour la mise en œuvre du produit, de la compréhension des mécanismes de fabrication du matériau à la création d’une formulation finale adaptée à la demande et aux paramètres du procédé retenu pour la fabrication sous forme de dalles. Les résultats concrets obtenus dans ce projet sont :

  • L’obtention de dalles en majeure partie composées de déchets du BTP et de plastiques recyclés
  • La compréhension et la validation d’une formulation adaptée au procédé et à la mise en œuvre des matériaux souhaités par notre partenaire Eurovia.
  • La mise au point du procédé de fabrication des dalles
  • L’automatisation et l’optimisation des cadences de production via la création d’une ligne de production semi-industrielle
  • La fabrication de 400 dalles innovantes en 3 mois, conçues à base de plastiques recyclés, esthétiques et facilement manipulables par un opérateur
  • L’intégration et l’assemblage de ces dalles dans le cadre d’un chantier pilote situé au Chesnay-Rocquencourt (78) sur 50 mètres de piste cyclable.

Ce nouvel enrobé recyclé et recyclable se présente comme une alternative prometteuse pour le recyclage du plastique et son intégration dans diverses voiries (pistes cyclables, voies de mobilité douces, trottoirs, etc.). Par ailleurs, sa résistance et sa perméabilité pourraient en faire une solution de choix face aux nouvelles mutations du paysage urbain.

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