Route de Diesen, 57890 Porcelette
+33 (0) 3.87.91.11.36
contact@composite-park.fr

Histoire du site

UN ANCIEN PUITS DE MINE DU BASSIN HOUILLIER LORRAIN
RECONVERTI EN SITE POUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION

DU PUITS DE VERNEJOUL AU COMPOSITE PARK

50 ANS D’EXPLOITATION

Puits miniers du bassin houiller Lorrain

Ouvert en septembre 1954, avec une fonction de puits d’aération, le site est modernisé en 1980 avec l’installation d’un nouveau chevalement pour remonter le charbon ainsi qu’un lavoir ultra-moderne. De Vernejoul devient alors puits d’extraction, étendant le champ d’exploitation de la Houve vers le sud. Il fonctionnera jusqu’en 2004.

PROFONDEUR

Plus de 570m

DIAMETRE

6,5 m

REHABILITATION

A partir de 2009 le site est transformé pour devenir le « Composite Park », parc d’activités technologiques tel que nous le connaissons aujourd’hui. Seul le bâtiment en brique abritant les vestiaires (« bâtiment des douches ») sera conservé et réaffecté.

DEPUIS LES ANNEES 2000

Le développement du parc d’activités technologiques Composite Park

La fermeture des sites du bassin houiller lorrain a vu le puits de Vernejoul s’engager dans une reconversion réussie depuis les années 2000.

PERIODE DE TRANSITION

Les années 2005-2013 sont marquées par l’arrêt total de l’extraction minière par les Charbonnages de France sur le bassin houiller lorrain. Se conjuguent à cette transition des opérations  revitalisation du secteur de la chimie en Moselle-Est suite à l’arrêt des vapocraqueurs de l’entreprise TOTAL. 

NOUVELLE IMPULSION

A partir de 2008, le territoire s’engage dans des activités R&D pour les matériaux avancés. 2008 voit la création du pôle de compétitivité Materalia, puis en 2010, la naissance de Composite Integrity (contrôles non destructifs pour composite), et en 2011, une spin-off du Pôle de Plasturgie de l’Est spécialisée dans la fabrication de pièces de plasturgie de spécialité, Composite Tech Industrie, est créée.

CREATION DU COMPOSITE PARK

En 2013, s’inspirant du modèle des Fraunhofer allemand,  le Pôle de Plasturgie de l’Est (PPE) propose aux pouvoirs publics et grands donneurs d’ordre implantés sur le territoire la création du Composite Park. Un hôtel d’entreprise est construit par la communauté d’agglomération pour l’accueil de structures innovantes. Un laboratoire de la plateforme technologique Plastinnov de l’Université de Lorraine y prend place. Le PPE crée ensuite les conditions de l’accueil de la plateforme composite de l’IRT-M2P avec Arkema, Renault, Faurecia et PEI, en 2015.

PERENNISATION

La vie du site se poursuit depuis la fin de la décennie 2010-2020, avec la volonté constante de faire du site un pôle de compétences technologiques à haute valeur ajoutée. Le Composite Park voit l’arrivée de nouveaux acteurs, comme le bureau d’études Novall, et la création de l’entreprise PPI. Le dernier arrivant sur le site est la société Coprodex, en 2024.