Une histoire lorraine

L’histoire du Warndt Naborien est une histoire lorraine, construite entre France et Allemagne. Le territoire a toujours été perçu comme une région frontière, étape entre le monde germanique et la France.

Depuis sa création autour du monastère originel dont le nom s’établira en mémoire de Saint-Nabor, jusqu’au cimetière américain de St-Avold, en passant par l’époque du duché de Lorraine, l’histoire du Warndt Naborien est rythmé par l’empreinte franco-allemande.

Nous vous invitons à découvrir le site très complet de la Société d’Histoire du Pays Naborien.

Extrait de la carte « LOTHARINGIA DUCATUS » de Gerard MERCATOR, parue en 1585 à Duisburg. On pourra identifier Sarrebruck, la « Warnet Walt », « Forpach », et « S. Avoult ». (Source : S.H.P.N.)

Une terre fertile, de la forêt à la mine

Le Warndt Naborien est à l’origine une contrée très arborée, avec d’importants massifs forestiers.

La forêt du Warndt est aujourd’hui un territoire FFH (Faune, Flore, Habitat), comme zone Natura 2000.

Jusqu’au XIXème siècle, le bois est un poumon utile aux activités industrielles (verreries, forge), le bois est la matière première pour chauffer et construire l’habitat. Forêt et eau faciliteront également le développement de moulins, pour la production d’huiles, de farines, de papier, favorisant l’essor d’industries artisanales.

Le monde de la mine et en particulier du charbon, avec le développement des houillères, bouleverse le paysage, le cadre urbain, et l’économie locale à partir du 19ème siècle, de 1870 à 1959 principalement. La reconstruction du pays à la sortie de la 2ème guerre mondiale verra la création des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL), qui vont porter l’activité économique du territoire dans la deuxième partie du XXème siècle, et accompagner sa reconversion, peu à peu, à l’approche des années 2000, avec par exemple, le soutien à la création du Composite Park.

Le site des houillères de Porcelette dans les années 1970, aujourd’hui réaménagé et abritant le Composite Park.

L’hydrogène au centre de la reconversion industrielle

Avec la fermeture de la centrale à charbon de Saint-Avold, sur le site de la Centrale Emile Huchet, en 2022, c’est une page qui se tourne pour le territoire naborien.
En 2020, le gouvernement, avec les autorités locales et régionales, s’engage dans la reconversion industrielle du territoire, avec le Projet de Territoire du Warndt Naborien (PTWN)
C’est désormais l’hydrogène qui est au centre de l’attention, avec l’ambition de développer une véritable filière territoriale hydrogène autour des infrastructures existantes (Centrale Emile Huchet, Composite Park, Plateforme Chemesis, IUT de Moselle Est, etc.).