DE LA NAISSANCE D’ALPHEA HYDROGÈNE :

L’implication du PPE dans l’hydrogène remonte à sa participation à la naissance et aux activités de la structure Alphéa Hydrogène, sise à Forbach, et précurseuse sur les sujets Hydrogène en Moselle Est.

Alphéa Hydrogène, actif et reconnu comme un acteur territorial pionnier dans l’hydrogène, a participé aux premières Journées hydrogène des territoires de l’Afhypac au tournant des années 2000. Un livre blanc des compétences disponibles en Lorraine pour le développement de la filière Hydrogène avait même été établi.

Le PPE se veut donc aujourd’hui le continuateur de l’action initiale d’Alphéa Hydrogène, en poursuivant son action sur la Lorraine dans le cadre du Projet de Territoire du Warndt Naborien. Notre association est ainsi membre de l’AFHYPAC, ou France Hydrogène, depuis 2020.

Le PPE revendiquant cette filiation avec Alphéa Hydrogène se donne pour mission de :

  • représenter et se faire le porte-voix des acteurs de l’hydrogène sur le territoire lorrain ;
  • communiquer sur les actions, initiatives, projets, et structures développés ou établis sur le territoire lorrain ;
  • aider à l’implantation et au développement d’activités créatrices d’emploi et de perspectives d’avenir pour le territoire au sein de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

PROJET DE TERRITOIRE DU WARNDT NABORIEN ET FILIÈRE TERRITORIALE HYDROGÈNE :

Depuis 2020, l’équipe du PPE anime et coordonne ainsi, au sein d’un consortium de partenaires industriels et auprès des collectivités locales, le projet de filière territoriale hydrogène « H2 PTWN » et l’étude de faisabilité d’un centre de qualification et de certification dédié à l’hydrogène au sein du Projet de Territoire du Warndt Naborien (PTWN) en région Grand Est.

L’ambition de l’action « H2 PTWN » est de mettre en place une filière hydrogène à Saint-Avold et plus généralement une filière créatrice d’emplois, en cherchant à :

  • mettre à profit le stockage comme outil d’arbitrage sur les marchés de l’énergie ;
  • valoriser les avantages du territoire, avec l’accès à de l’eau déminéralisée, aux réseaux RTE et GRT Gaz, et aux installations électriques existantes du site de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold ;
  • optimiser le dimensionnement d’installations de production d’hydrogène en découplant production, stockage et utilisation d’énergie.
  • développer les compétences nécessaires à la filière, par la création de parcours de formation adaptés aux besoins.

Créer une telle filière permettrait d’assurer un avantage technologique en termes de compétitivité sur le long terme et donc d’emplois durables et non délocalisables pour le territoire.

Collectivités locales et partenaires industriels, de la start-up au grand groupe, s’allient pour viser le développement sur le territoire :

  • d’installations de production d’hydrogène
  • de solutions de stockage de l’hydrogène innovantes
  • d’usages de l’hydrogène : industrie, transports & mobilités, etc.
  • d’un centre d’essai, de certification, de qualification, et de formation à l’hydrogène énergétique
Logo PTWN H2

L’objectif est :

  • de mettre en route des équipements de production, de stockage et de distribution d’hydrogène sur le territoire Naborien, et d’engager et coordonner l’usage de l’hydrogène sur le territoire et dans la région alentour, Grand Est et Grande Région transfrontalière (France, Luxembourg, Belgique, Allemagne).
  • d’initier la démarche d’ici la fermeture de la Centrale Emile Huchet en 2022 et de la concrétiser progressivement à l’horizon 2025.

L’étude du développement et de la mise en place de la filière territoriale H2 PTWN bénéficie du support de l’ADEME, de la Banque des Territoires, de l’Etat (fonds charbon), et du soutien d’acteurs industriels locaux partenaires (voir page dédiée aux partenaires) :