UN CONCENTRÉ D’INNOVATION

Composite Park, implanté en Moselle et situé au cœur de l’Europe, est un parc d’activités technologiques, dédié aux Matériaux et Énergies d’Avenir.

La vocation du Composite Park est d’apporter un soutien fort à l’innovation et à la mutualisation des compétences. Autour du Composite Park, une dynamique collective réunit industriels, laboratoires et instituts de recherche, centres techniques et organismes de formation de l’Est de la France et bien au-delà.

La vie au sein du Composite Park s’articule autour d’un ensemble d’espaces et de services accessibles à tous ses acteurs. Leur mutualisation permet de réaliser des économies non négligeables et optimise un grand nombre d’aspects logistiques.

Un hôtel d’entreprise est ouvert sur le site depuis mai 2015. D’une superficie de 1000 m², il dispose de cellules à vocation industrielles et d’autres pouvant accueillir des activités de bureaux d’études.

Composite Park

DES ACTEURS TECHNOLOGIQUES DE PREMIER PLAN :

Le Composite Park dispose de nombreux atouts :

  • L’Institut de Recherche Technologique des Matériaux et Procédés (IRT-M2P), membre de l’association des Instituts de Recherche Technologiques et des Instituts de la Transition Ecologique, y a implanté un site dédié aux procédés composites.
  • Un des atouts du Composite Park est sa plateforme de Contrôles Non Destructifs dédiée aux matériaux composites. Cette plateforme est le résultat d’une collaboration engagée par l’Institut Supérieur Européen de l’Entreprise et de ses Techniques (ISEETECH) et ses partenaires : le PPE et l’Institut de Soudure. La complémentarité des compétences des partenaires (les composites pour le PPE et les contrôles non destructifs pour l’Institut de Soudure), a pu donner naissance à la société Composite Integrity, aujourd’hui intégrée à l’Institut de Soudure, dont les équipes exploitent la plateforme CND et mettent à profit leur expertise au profit des industriels afin de garantir l’intégrité de leurs pièces composites.
  • Dernièrement, une nouvelle structure s’est implantée sur le Composite Park, la société Product, Prototype, Innovation (PPI), spécialisée dans la maîtrise et l’ingénierie de procédés de pointes en fabrication additive entre autres.

 

Quelques entreprises qui ont fait le choix stratégique de s’implanter sur le Composite Park :

  • Composite Integrity
  • Institut de Soudure (soudage, assemblage et contrôles associés en matériaux métalliques et composites)
  • Pôle de Plasturgie de l’Est (PPE),
  • Sunpower (fabrication et d’assemblage de panneaux photovoltaïques),
  • Novall
  • PFT Plastinnov
  • Compose Tech Industrie
  • Product Prototype Innovation
  • IRT M2P (Institut de Recherche Technologique)

LES ATOUTS FONCIERS ET IMMOBILIERS :

Aménagé dans un environnement naturel, le parc d’activité du Composite Park se prête parfaitement à l’accueil de nouvelles entreprises soucieuses d’offrir à leurs salariés un cadre de vie des plus agréables.

Les terrains disponibles s’étend sur 25 hectares. La zone bénéficie d’une réserve foncière de 45 hectares.

Les constructions et aménagements du Composite Park s’inscrivent dans le cadre d’une démarche environnementale “HQE” afin de préserver le milieu naturel du site.

Un programme de construction de bâtiments relais est prévu sur la base d’unités de 500 ou 1 000 m2.

Sur le site du Composite Park, existe par ailleurs une voie ferrée, reliée au réseau ferré national français.

Composite Park