TRAVAUX DU GROUPE DE TRAVAIL « H2 PTWN »
Pour mesurer le potentiel hydrogène du territoire, le groupe de travail « GT H2 PTWN », regroupant industriels et pouvoirs publics, a encadré une étude sur plusieurs mois en 2021.
Cette étude a fait appel au bureau d’étude Justy, qui a pu régulièrement rendre compte de l’avancée des travaux et échanger avec le GT H2 PTWN au cours de l’année.
Objectif de l’étude :
– recenser les sites et acteurs impliqués localement qui font appel à la molécule hydrogène.
– identifier les industries touchées par les enjeux de la décarbonation.
– évaluer le potentiel mobilité hydrogène du territoire, avec un focus sur la mobilité lourde
– estimer, sur la base d’hypothèses raisonnables, et selon trois scénarios, les volumes d’hydrogène décarbonés qui seraient mis en jeu à moyen terme sur le territoire autour de St-Avold.
– définir une feuille de route et un plan d’actions en conséquence, pour coordonner les ambitions des porteurs de projets et des autorités locales pour construire la filière hydrogène territoriale.

RAPPORT D’ETUDE : EXECUTIVE SUMMARY ET WEBINAIRE
Les travaux de l’étude « Filière H2 PTWN » ont été compilés dans un rapport écrit. Pour le consulter, nous vous invitons à prendre contact avec le PPE.
Un executive summary a été établi, synthétisant les travaux, indiquant les principales conclusions. En regard de ces conclusions sont précisés les premiers projets existants ou en gestation localement qui répondent aujourd’hui aux enjeux et participent à l’amorçage d’une filière territoriale hydrogène sur le territoire du Warndt Naborien.
Un webinaire a été organisé pour rendre compte des conclusions du groupe de travail dans le cadre des actions du club hydrogène DINAMHySE de la filière hydrogène Grand Est.
UN PLAN D’ACTION EN 19 ACTIONS
Le plan d’action « filière territoriale H2 PTWN » est construit aujourd’hui autour de 9 thèmes, selon 19 actions:
LES INITIATIVES ET PROJETS EN CONSTRUCTION
Des acteurs ont décidé de poser les premières briques sur le territoire, en annonçant et enclenchant des projets ou initiatives hydrogène, structurantes pour le territoire. Ces premiers projets répondent aux enjeux identifiés dans l’executive summary de l’étude « filière H2 PTWN ».
- le projet Emil’Hy
- le projet Carlhyng
- le projet MosaHyC
- les projets HyPower Moselle et HyPower Sarre
- le projet Cormus
- le projet HyCert
A cette dynamique de projets, qui sont centrés sur St-Avold, il faut associer d’autres projets , qui participent de la dynamique lorraine et transfrontalière adjacente. On citera:
- l’initiative Grande Region Hydrogene, établie sur la Grande Région transfrontalière, et initiée en SaarLorLux entre acteurs industriels du Luxembourg, de la France et de l’Allemagne
- la phase 2 du projet FaHyence, à Sarreguemines
- le projet H2V Thionville, à Thionville
- le projet Storgrhyn, à Cerville
- l’annonce de développer un écosystème hydrogène sur la Métropole de Metz