Hydrogène / Retour sur le séminaire EURES à Metz

séminaire eures Metz pie

Vendredi dernier 17 Juin s’est tenu à Metz le séminaire EURES dédié au développement de la filière hydrogène en Grande Région avec un focus sur les emplois et compétences.

L’événement, de grande qualité, bilingue franco-allemand, a pu balayer le cadre de la réflexion de façon exhaustive et réunir l’ensemble des acteurs, sur scène et dans l’auditoire.

 

Ont ainsi été abordés autour de 4 tables rondes :

  • le rappel des enjeux autour de l’hydrogène comme vecteur d’énergie et de décarbonation,
  • les stratégies hydrogène des territoires de la Grande Région, en présence de l’ADEME.
  • les points de vue d’industriels de premier plan impliqués directement sur le territoire de la Grande Région (John Cockerill, ENGIE, Paul Würth, Stahl-Holding-Saar GmbH notamment),
  • les projets et feuilles de routes d’acteurs de la formation engagés sur le territoire.

Mme Valérie Debord, VP emploi, formation, orientation et apprentissage à la Région Grand Est a souligné dans son intervention l’importance des logiques transfrontalières pour la région sur la thématique de l’hydrogène.

La dernière table ronde, centrée sur le thème des compétences, a permis au PPE d’exposer le projet HyCert et préciser comment la réflexion avec ses partenaires Institut de Soudure et Université de Lorraine veille à s’articuler avec les projets industriels en gestation sur le territoire transfrontalier de SaarLorlux. France Hydrogène a pu y présenter sa démarche pour comprendre les besoins de la filière et y répondre au mieux. Les travaux du TUV Nord [All.], de l’AFPA [Fr.], et du Technifutur [Bel.] ont également pu être exposés à l’auditoire.

Quelques images d’illustration sont présentées ci-dessous. Pour le détail du programme et des intervenants, se référer à l’actualité précédente.