Le 15 Juillet dernier, la Commission Européenne a approuvé une aide de 5,4 milliards d’euros pour 15 états membres de l’UE dans le cadre d’ un IPCEI/PIIEC (Projet Important d’Intérêt Commun Européen) centré sur le développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Le projet porte le nom d’ « Hy2Tech » et intègre la France parmi ses bénéficiaires. Aux 5,4 milliards d’euros de l’UE doivent s’ajouter 8,8 milliards d’investissements pricvés complémentaires. Au total, ce sont 41 projets qui s’agglomèrent dans Hy2Tech, portés par 35 entreprises (de la start-up au grand groupe), faisant appel à plus de 300 partenaires externes incluant universités et instituts de recherche européens. L’objectif est de développer des technologies et procédés dépassant l’état de l’art, pour favoriser des améliorations en termes de performances, de sécurité, d’impact environnemental et de coût de revient des technologies de l’hydrogène.
Le détail des lauréats et leur implication dans la chaîne de valeur de l’hydrogène est décrite dans le tableau ci-dessous.
Parmi les acteurs impliqués sur le territoire de St-Avold, en Lorraine ou en Grand-Est, on retrouve notamment John Cockerill, Arkema, Alstom, et Hyvia. L’annonce de la Commission Européenne est accessible ici.