Le PPE a assisté les 16 et 17 Mai derniers à Bruxelles à l’événement « Hydrogène : comment décarboner ensemble, au-delà des frontières ? »
Cet événement portait sur la coopération scientifique, économique et politique sur l’hydrogène dans le bassin Rhin-Meuse (Grand Est, Benelux, Allemagne rhénane, Suisse) et bénéficiait du label « événement de la présidence française du Conseil de l’UE » en ce début d’année 2022.
L’une des table-rondes ciblait plus spécifiquement la Grande Région : « La Grande Région, une région pilote pour l’hydrogène en Europe ? ». Gilbert Pitance, délégué général du PPE, était invité. Il y est intervenu pour exposer le contexte spécifiquement européen de la filière hydrogène transfrontalière qui se dessine autour de St-Avold.
L’événement s’est terminé avec les interventions de Mme la commissaire européenne pour la recherche et l’innovation, Mme Maria Gabriel, et de M. Jean Rottner, président de la Région Grand Est.

Le panel de la table-ronde sur la Grande Région autour de Anke Rehlinger (ministre-présidente du Land de Sarre), en visio, et assis de gauche à droite, Jean-Baptiste Cuzin (directeur de la coopération transfrontalière, européenne et internationale à la Région Grand Est), Gilbert Pitance (délégué général du PPE, président de l’IUT de Moselle-Est), Marc Zingraff (VP Commission Relations Internationales à la Région Grand Est, 1er VP de Sarreguemines Confluences), Bernd Vogler (directeur général des associations de la chimie de Rhénanie-Palatinat), Raphaël Tilot (président du secteur « Renewables » chez John Cockerill), et Pascal Arimont (député européen, membre de la commission de l’industrie, de la recherche, de l’énergie)

La table ronde où plusieurs membres des institutions européennes ont fourni des réponses à la question: quels soutiens de l’UE pour les projets liés à l’hydrogène ? De gauche à droite, Gaëtan Claeys, directeur de Grand Est-Europe, Carla Benauges, responsable de la politique de recherche et d’innovation, DG CLIMA, Commission européenne,Olivier Silla, chef de l’unité Politique d’investissement dans le transport, DG MOVE, Commission européenne, Patrice Millet, coordinateur hydrogène, DG GROW, Commission européenne, Bart Biebuyck, directeur exécutif du Partenariat hydrogène propre, Juan Antonio Magaña-Campos, responsable de la division conseil en financement de l’innovation de la Banque européenne d’investissement.

Mathieu Monville, chef de projet hydrogène, sur le stand présentant le projet « HyCert » de centre de compétences et de ressources, porté par le PPE dans le cadre du PTWN.