LA FILIÈRE HYDROGÈNE : UN PROJET AMBITIEUX POUR LE TERRITOIRE
La filière hydrogène « H2 PTWN » animée par le Pôle Hydrogène du PPE dans le cadre du Projet de Territoire du Warndt Naborien a une vocation territoriale et transfrontalière.

Objectif : faire du territoire du Warndt Naborien le hub incontournable pour le développement de l’hydrogène dans le Grand Est, la Grande Région,
et l’espace transfrontalier franco-allemand « Moselle-Sarre » et favoriser ainsi la décarbonation de l’économie.
Mission : contribuer au développement économique, environnemental et technologique du territoire en suscitant la création de consortia pour concrétiser des projets hydrogène :
- Sur le territoire et les espaces voisins
- À vocation industrielle, ou pour la mobilité
- À destination des collectivités
Les travaux actuels cherchent à aligner les acteurs des territoires lorrain et sarrois sur un projet commun d’envergure, cohérent et complet, avec une visée long terme.
TOUTE LA CHAINE DE VALEUR CONSIDÉRÉE :
Les études en cours cherchent à balayer et fédérer l’ensemble des parties prenantes sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Les études concernent :
- La mise en place d’unités de production d’hydrogène décarboné
- Le développement de pilotes innovants pour le stockage de l’électricité et de l’hydrogène
- L’intégration de solutions de distribution/injection d’hydrogène sur les réseaux gaz du réseau national et du périmètre transfrontalier
- Les solutions hydrogène pour la mise en place, sur le territoire et/ou un espace voisin, de pilotes hydrogène pour des usages industriels et dans le domaine de la mobilité
- Le dimensionnement d’un centre de certification et qualification pour la profession
- La définition de parcours de formation sur l’hydrogène et ses applications
UN ÉCHÉANCIER AMBITIEUX
Les parties prenantes se sont projetées à développer ce projet d’envergure selon un calendrier ambitieux :
- Septembre 2020 : Lancement des études de faisabilité et dimensionnement
- Mars 2021 : Choix des développements et investissements prioritaires et constitution de consortia pour répondre aux AO/AMI/AAP
- Septembre 2021 : Initiation et mise en cohérence des projets territoriaux pilotes pour établir un écosystème complet ( production + stockage + distribution + usages )
- Mars 2022 : Fermeture de la tranche charbon de la Centrale Emile Huchet
- 2025 : 1ère phase de pilotes validée, lancement d’une 2nde phase de développements
- 2030 : Hub territorial hydrogène avec des ramifications dans la région Grand Est, la Grande Région et l’espace transfrontalier franco-allemand « Moselle-Sarre »
LES ACTEURS ENGAGÉS DANS LA FILIÈRE
A l’heure actuelle, en plus de l’Université de Lorraine, engagée comme partenaire académique, nous pouvons déjà citer quelques entreprises qui ont fait le choix stratégique de s’engager dans la réflexion pour un hub hydrogène du Warndt Naborien.
Si vous souhaitez vous joindre à nous ou proposer un projet, une solution innovante, un partenariat, contactez-nous et explorons ensemble !
Les membres de notre groupe de travail :
LES PROJETS HYDROGÈNE COMPLÉMENTAIRES
Des entreprises, des collectivités, des organismes de recherche ont déjà fait le pas et pris le train de l’hydrogène en Lorraine, via des expérimentations et des accords de partenariats. L’action H2 PTWN est pensée de façon complémentaire, en synergie avec ces initiatives pionnières :