Avec l’objectif d’opérer la transition de l’industrie vers une économie circulaire, un prototype de pale éolienne de 62 mètres de long (échelle 1) a récemment été réalisé par le consortium ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch : Recherche sur les pales zéro déchet).
Les travaux ont pour objectif de démontrer la faisabilité technico-économique et environnementale de pales d’éoliennes en thermoplastique, selon les principes de l’écoconception, pour faciliter le recyclage.
Que de chemin parcouru depuis la naissance du concept de la résine thermoplastique ®Elium utilisée ici et dont les premiers développements ont été l’œuvre d’une collaboration étroite entre Arkema et le Pôle de Plasturgie de l’Est !
Pour plus d’information : https://www.jeccomposites.com/news/la-plus-grande-pale-deolienne-au-monde-100-recyclable-realisee-avec-la-resine-thermoplastique-elium-darkema/
Le site de LM WindPower précisant le principe des « Pâles Zero Déchet » : https://www.lmwindpower.com/en/sustainability/zero-waste-blades

Crédit photo : LM Wind Power