Composites / Vers des composites hautement recyclables

composite hautement recyclable

Avec l’objectif d’opérer la transition de l’industrie vers une économie circulaire, un prototype de pale éolienne de 62 mètres de long (échelle 1) a récemment été réalisé par le consortium ZEBRA  (Zero wastE Blade ReseArch : Recherche sur les pales zéro déchet).

Les travaux ont pour objectif de démontrer la faisabilité technico-économique et environnementale de pales d’éoliennes en thermoplastique, selon les principes de l’écoconception, pour faciliter le recyclage.

Que de chemin parcouru depuis la naissance du concept de la résine thermoplastique ®Elium utilisée ici et dont les premiers développements ont été l’œuvre d’une collaboration étroite entre Arkema et le Pôle de Plasturgie de l’Est !

Pour plus d’information : https://www.jeccomposites.com/news/la-plus-grande-pale-deolienne-au-monde-100-recyclable-realisee-avec-la-resine-thermoplastique-elium-darkema/

Le site de LM WindPower précisant le principe des « Pâles Zero Déchet » : https://www.lmwindpower.com/en/sustainability/zero-waste-blades 

Crédit photo : LM Wind Power