HYCERT, LE CENTRE 4.0 POUR L’HYDROGENE VECTEUR D’ENERGIE
Dans son action sur le thème de l’hydrogène, un des objectifs du territoire, si un écosystème hydrogène se construit, est de garantir que les projets hydrogène portés sur le territoire puissent bénéficier de ressources et de compétences disponibles en local. Sur le territoire du Warndt Naborien, cette approche est portée par le projet HyCert.
Le projet HyCert vise à dimensionner un centre de compétences et de ressources pour répondre aux besoins de la filière territoriale hydrogène en construction dont le potentiel a été identifié et évalué dans l’étude filière connexe.

Une étude diagnostique préliminaire au « Projet HyCert » a été menée au cours de l’année 2021 avec le concours de l’Institut de Soudure, le centre technique industriel du soudage et des contrôles associés, dont les plateformes de recherche sont basées en Moselle, de l’Université de Lorraine, implantée sur le territoire naborien via l’IUT de Moselle-Est, et du Pôle de Plasturgie de l’Est.
Objectifs de l’étude:
– un état des lieux des enjeux techniques actuels dans le domaine de l’hydrogène entendu comme vecteur énergétique (des équipements aux matériaux).
– une analyse de la chaîne de valeur de l’hydrogène selon trois thématiques (formation, inspection, essais).
– une enquête auprès de la communauté hydrogène pour identifier les besoins, attentes et défis rencontrés par les acteurs de la filière et les types de compétences et métiers pertinents pour y répondre.
DIAGNOSTIQUE PRELIMINAIRE « COMPETENCES » : NOTE DE SYNTHESE DE L’ETUDE HYCERT
L’étude préliminaire HyCert a fait l’objet d’un premier compte-rendu autour du thème des « compétences ».
Une note de synthèse a compilé les principaux enseignements de l’enquête terrain et des analyses du marché qui se développe, avec une approche focalisée sur la région Grand Est.